Carole VEILLARD et Jacques CHAUVET
CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX DU CANTON DE
GUJAN-MESTRAS
 
Gujan-Mestras, Le Teich, Marcheprime et Mios sont des villes différentes, rattachées à un même territoire : le canton de Gujan-Mestras. Ostréiculture, pêche, chasse et sylviculture constituent leurs fondements identitaires. Si notre territoire est pluriel, les enjeux, eux, sont communs !
Un territoire pluriel, des enjeux communs
Jacques Chauvet
 
 
 


PORTRAIT

portraitJe suis né le 25 mars 1960 à Arcachon. Après avoir fréquenté les écoles maternelle et primaire, puis le Collège Chante Cigale de Gujan-Mestras, j’ai poursuivi ma scolarité au Collège d’Enseignement Technique d’Arcachon et au Lycée Victor Louis de Talence.

Je suis diplômé de l’Institut Technique de Banque du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Gestion de Patrimoine Privé de l’Université Bordeaux IV.

Durant plus de vingt ans, j’ai occupé plusieurs postes de Directeur d’agences dans une grande banque régionale. En janvier 2001, je me suis installé à Gujan-Mestras comme Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant.

J’ai trois enfants Mathieu (31 ans), Guillaume (29 ans) et Lucille (21 ans). Je tâche d’être un père aimant, présent et disponible. Alexia (21 ans) et Adrien (19 ans), les enfants de Corinne, mon épouse, partagent aussi ma vie.

Comme beaucoup de jeunes Gujanais, sous la responsabilité de Jean-Claude Boutain, je me suis essayé à l’athlétisme et au cross country. Durant près de trente ans je me suis consacré passionnément et exclusivement au rugby « Barbot ». Après avoir beaucoup joué comme talonneur dans ce club, j’ai fait parti de l équipe dirigeante, notamment comme trésorier de 1989 à 1995. C’est avec un immense plaisir que j’ai vu notre équipe fanion devenir finaliste du Championnat de France Honneur en 1992. Aujourd’hui, même si j’ai définitivement raccroché les crampons, j’aime aller au stade et discuter avec les anciens ou avec mes copains « Sahoutous », association des anciens joueurs de Rugby gujanais dont j’assure la Vice-Présidence.

Je suis par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Fondation Marie-Rose et Michel Bézian, dont je représente le Fondateur, fondation placée sous l’égide de l’Institut de France et destinée à venir en aide à de jeunes Gujanais qui souhaitent suivre des études supérieures.

Les valeurs du Rugby m’ont façonné et je leur reste fidèle : l’engagement et la fraternité, le combat et l’humilité, le respect et la loyauté. La convivialité aussi. Je suis un enfant du pays : mes racines et mes amitiés sont ici.

 

(Crédit photo: Département Gironde / Aurélien Marquot)

 

PARCOURS POLITIQUE

parcoursEn 1995, Michel Bézian, Maire de Gujan-Mestras depuis 1965 me demande de le rejoindre pour prendre en charge les finances de la ville. Je resterai son Adjoint aux Finances jusqu’à son départ en 2006.

Il est pour moi un exemple, un maître, tant sa culture, son humanisme, sa tolérance et son amour passionné pour Gujan-Mestras ont fait de lui un grand maire, respecté de tous. J’ai eu la chance et le privilège de partager avec lui une réelle et sincère amitié. J’ai eu aussi la douleur de l’accompagner jusqu’à la fin, le 13 novembre 2006.

En juillet 2006 à l’issue des élections partielles, Marie-Hélène des Esgaulx, nouveau Maire de Gujan-Mestras, me demande d’être son premier adjoint. C’est un honneur pour moi.

De 2006 à 2008, je suis Vice-Président du Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon (SIBA) Délégué aux Finances.

En mars 2008, après sa belle victoire au premier tour des élections municipales, Marie-Hélène des Esgaulx me reconduit au même poste.

Parallèlement, je suis élu Conseiller Général du Canton de La teste de Buch, composé alors des communes de La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich.

Le 23 Mars 2014, lors du 1er tour des élections municipales, l’édile est réelu brillamment avec 69,18 % des voix. Candidat et élu à ses côtés en qualité de Conseiller Municipal et communautaire, Marie-Hélène Des Esgaulx m’accorde de nouveau sa confiance en me reconduisant dans mes focntions de 1er Adjoint (délégué, pour ce mandat, à l’administration générale et à l’état civil de la commune).
En tant que Conseiller Communautaire représentant de la ville de Gujan-Mestras, je siège à la COBAS. Au cours du conseil communautaire du 25 Avril 2014, je suis nommé par mes pairs 4ème Vice-Président de l’intercommunalité, en charge des finances et de l’administration générale de celle-ci.
Suite à la loi de redécoupage cantonal du 17 Mai 2013, le canton de La Teste de Buch est divisé en deux. D’un côté, La Teste de Buch est rattachée à Arcachon de l’autre, Gujan-Mestras et Le Teich  sont associées à Mios et Marcheprime. Un choix s’impose à moi pour les élections départementales de Mars 2015. Je fais celui du cœur, celui de mes origines Gujanaises …
Avec ma binôme Miossaise, Carole Veillard, nous nous présentons aux élections départementales sur ce tout nouveau territoire et devenons, au soir du 2nd tour des élections départementales, le 29 Mars 2015, les premiers Conseillers Départementaux du canton de Gujan-Mestras.

En janvier 2017, j’ai souhaité démissionner de mes fonctions de 1er Adjoint au Maire de Gujan-Mestras, estimant que les méthodes désormais employées par le Sénateur-Maire Marie-Hélène Des Esgaulx ne me correspondaient pas. Gujanais de cœur et d’origine, je reste très attaché à la vie de notre commune, c’est pourquoi j’ai choisi de continuer à siéger au sein de son Conseil Municipal en qualité de Conseiller Municipal.

ENGAGEMENT

engagementGarder le contact avec le terrain est pour moi une indispensable nécessité. J’ai la volonté d’être proche des femmes et des hommes de mon Canton, et de les servir au mieux, dans un souci de loyauté et d’intégrité.

J’aime l’action : pour moi, l’engagement politique consiste avant tout à être utile. Pour cela, il faut savoir écouter et comprendre ses administrés, donc leur être proche.

Je reste très attaché à mes racines. Je suis très respectueux et fier de notre histoire, de nos traditions et de notre patrimoine maritime et forestier. C’est pourquoi j’ai un fort attachement à nos anciens, fait de gratitude et d’affection :
C’est sur le Bassin que je suis né et que j’ai choisi de vivre, de travailler et de m’épanouir. Je suis d’ici. J’aime cet endroit. J’aime le partage et l’échange avec ses habitants. M’engager auprès d’eux, c’est sûrement là, pour moi, la plus belle des missions, quelles qu’en soient les difficultés.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
SÉNÈQUE

 

 

MANDATS ELECTORAUX

Conseiller Départemental du canton de Gujan-Mestras depuis Mars 2015.

1er Adjoint au Maire de Gujan-Mestras de Juillet 2006 à Janvier 2017.

Conseiller Municipal de Gujan-Mestras depuis Février 2017

Conseiller Communautaire élu Vice-Président de la COBAS depuis Avril 2014.

 

COMMISSIONS AU CD33 & DELEGATIONS DANS LES INSTANCES ET ORGANISMES ASSOCIES :

Membre titulaire au sein du Conseil Départemental de la Gironde de la :

-Commission Permanente (CP)

-Commission des Finances

-Commission Ports et Littoral

-Commission Agriculture, Mer et Forêt

 

Membre suppléant au sein du Conseil Départemental de la Gironde du :

– Conseil Portuaire du Bassin d’Arcachon

– De la Commission d’Appel d’Offres (CAO)

 

Membre titulaire au sein des instances officielles et organismes associés au CD 33 :

– Office Public de l’Habitat GIRONDE HABITAT

– GIP Littoral Aquitain – Assemblée Générale –

– Entente interdépartementale pour le Démoustication du Littoral Atlantique

– Conseils d’Administration des collèges : Chante-Cigale – Val des Pins – Gaston Flament

– Observatoire d’évaluation des transferts de compétences et des nouvelles charges

– Caisse auxiliaire départementale des prêts immobiliers

– Commission départementale des valeurs locatives des locaux professionnels

– Réception des travaux forestiers – lutte contre les incendies de forêts

– Université de Bordeaux – institut du Pin

– EHPAD Seguin

– Commission d’examen des situations individuelles des ostréiculteurs

– Commission consultative de l’environnement de l’aérodrome de Villemarie

 

Membre suppléant au sein des instances officielles et organismes associés au CD 33 :

– Syndicat Mixte de la GRANDE DUNE DU PILAT

– Conseil de Gestion du PARC NATUREL MARIN du Bassin D’Arcachon

– Commission de Délégation des Services Publics (DSP)

 

 

Commissions au sein de la Municipalité jusqu’en janvier 2017 :
– Adjoint en charge de l’Administration Générale et de l’Etat Civil
– Membre de la Commission d’Appels d’Offres
– Membre du CT et CHSCT
– Membre de la Commission des Finances
– Membre de la Commission de l’EPIC

 

Commissions au sein de la COBAS :
– Vice-Président en charge :
– de l’Administration Générale
– des Finances

 

Commissions au sein du SIBA :
– Membre de la commission « Finances »
– Membre de la commission « Pôle Maritime »

– Membre de la commission de contrôle financier de la DSP et Commission Consultative du Service Public de l’Assainissement des eaux usées.


 
 
 
Carole VEILLARD et Jacques CHAUVET
CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX
DU CANTON DE GUJAN-MESTRAS
 
Gujan-Mestras, Le Teich, Marcheprime et Mios sont des villes différentes, rattachées à un même territoire : le canton de Gujan-Mestras. Ostréiculture, pêche, chasse et sylviculture constituent leurs fondements identitaires. Si notre territoire est pluriel, les enjeux, eux, sont communs !
REVUE DE PRESSE
  • 19 avril 2019
    589 000 € pour le canton de Gujan-Mestras
  • 29 mars 2019
    Bilan des conseillers départementaux, plus de 2.3 millions d’euros de subventions allouées au canton
  • 25 mars 2019
    Répartition du FDAEC 2019 entre les communes du canton
  • 19 mars 2019
    Réunion d’information et de bilan des Conseillers Départementaux du canton de Gujan-Mestras
NEWSLETTER