Carole VEILLARD et Jacques CHAUVET
CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX DU CANTON DE
GUJAN-MESTRAS
 
Gujan-Mestras, Le Teich, Marcheprime et Mios sont des villes différentes, rattachées à un même territoire : le canton de Gujan-Mestras. Ostréiculture, pêche, chasse et sylviculture constituent leurs fondements identitaires. Si notre territoire est pluriel, les enjeux, eux, sont communs !
Un territoire pluriel, des enjeux communs
Définition du canton
 
 
 


Le canton est une subdivision territoriale du Département. Son origine provient de la loi du 22 Décembre 1789, en même temps que la création les départements. A cette époque, les limites du canton sont calculées en fonction du temps nécessaire pour parcourir à cheval la distance reliant son domicile à la ville centre, autrement nommée chef lieu de canton. Celui-ci doit être d’une journée de cheval maximum.

 

La loi du 17 Mai 2013 portant sur le redécoupage cantonal (décret d’application 2014-192 du 20 Février 2014 pour le départemental de la Gironde) modifie profondément la physionomie de nos cantons partout en France. Le critère de distance parcourue à cheval étant depuis longtemps obsolète, la nouvelle carte cantonale se dessine en fonction du nombre d’habitants. Dans notre département, c’est une moyenne de 40.000 habitants par canton qui est retenue pour procéder à ce nouveau découpage.

 

Cette loi s’applique dès Mars 2015 lors des élections suivantes, appelées maintenant « Elections Départementales » (ex élections cantonales). En Gironde, cette logique de rééquilibrage démographique entraine une diminution du nombre de cantons mais augmente considérablement la superficie de ceux qui sont situés en zones rurales. Certains s’étendent maintenant sur 90 km d’une extrémité à l’autre. Avant cette nouvelle loi, notre département comptait 63 cantons ; aujourd’hui ils sont au nombre de 33.

 

Les élus représentant les cantons se nomment des «  Conseillers Départementaux ». Précédemment, il y avait un « Conseiller Général » par canton, élu par les administrés. La loi précitée ayant introduit également la parité et les changements d’appellation, nous avons, depuis les élections de Mars 2015, deux élus par canton, obligatoirement un homme et une femme dont le titre est devenu celui de « Conseiller Départemental ou Conseillère Départementale ».

 

Ces élus sont au nombre de 66 en Gironde et siègent au « Conseil Départemental de la Gironde » (ex Conseil Général). Leur mandat est de six ans. Le siège de cette Institution est à Bordeaux, quartier Mériadeck mais compte de nombreuses antennes déployées sur l’ensemble du département pour plus de proximité.



 
 
 
Carole VEILLARD et Jacques CHAUVET
CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX
DU CANTON DE GUJAN-MESTRAS
 
Gujan-Mestras, Le Teich, Marcheprime et Mios sont des villes différentes, rattachées à un même territoire : le canton de Gujan-Mestras. Ostréiculture, pêche, chasse et sylviculture constituent leurs fondements identitaires. Si notre territoire est pluriel, les enjeux, eux, sont communs !
REVUE DE PRESSE
  • 9 juillet 2019
    Attribution du FDAEC cantonal 2019 aux quatre communes du canton de Gujan-Mestras
  • 19 avril 2019
    589 000 € pour le canton de Gujan-Mestras
  • 29 mars 2019
    Bilan des conseillers départementaux, plus de 2.3 millions d’euros de subventions allouées au canton
  • 25 mars 2019
    Répartition du FDAEC 2019 entre les communes du canton
NEWSLETTER